Définition de la charte graphique
Souvent comparée aux dix commandements, la charte graphique est effectivement la garantie de la bonne utilisation de votre logo dans tous les cas de figures. Construction, utilisations autorisées ou interdites, différentes versions, couleurs… cette carte d’identité a pour principal objectif de préserver les fondamentaux identitaires de votre marque.
La charte graphique est livrée sous format .pdf, ce qui permet de la faire circuler très facilement.
Construction du logoype
Dessin technique mettant en avant la construction du logo et les proportions des différents éléments graphiques qui le compose
Versions longueur et hauteur
Il est impératif de concevoir un logo en version longue et version haute, de façon à maintenir sa lisibilité dans des situations différentes. Le logo long sera adapté à un leader de site internet tandis que le go haut sera préféré pour la signature d’un kakémono. Et si une signature est associée à votre marque, autant prévoir également son intégration à votre logotype.
Espace de sécurité
L’espace autour du logo garanti sa bonne lisibilité. Trop grand et le logo va flotter, trop petit et le logo sera compressé, dans les deux cas sa lisibilité sera mise à mal.
Versions couleurs, niveaux de gris, noir et blanc
En fonction des modes de reproductions, il est parfois nécessaire d’utiliser une version du logo en une ou deux couleurs.
Utilisation sur différents fonds
Fonds foncés, fonds clairs, fonds de couleurs et de valeurs différentes… Dans cette section seront répertoriés les types d’utilisations à respecter en fonction du fond.
Les interdits
Interdit bien entendu de modifier le dessin du logo, d’en modifier ses couleurs ou proportions, de le faire vivre sur un fond trop compliqué… même si celà semble évident autant le préciser.
« Charte graphique, les dix commandements d’une marque. »






















