Création de logotype
Le logotype est la pierre angulaire de votre image de marque. Il doit identifier votre activité et porter vos valeurs. Le logotype est également un outil de différentiation avec vos concurrents, c’est pour cette raison qu’il doit être original, tant par son graphisme que par sa typographie. Dans tous mes logotypes, je redessine systématiquement la typographie de façon à créer un logo unique pour chacun de mes clients. Au fil des années, j’ai mis au point un process de réalisation qui permet à mes clients d’être accompagnés tout au long de la création du logotype. Ce modus-operandi est réalisable aussi bien en présentiel qu’en distanciel.
Le brief client
J’ai besoin de vous connaître un peu, d’avoir une idée du chemin qui vous a conduit à la recherche d’un logotype, de savoir si vous préférez le bleu ou le rouge… Le logo que je vais vous créer sera le votre, il doit vous ressembler et être fidèle à ce que vous êtes.
éTAPE DE CRéATION
Je commence par rechercher ce que fait la concurrence, et j’essaye de comprendre en quoi vous êtes différent. Viens ensuite la phase de crayonnés, puis la sélection et enfin la finalisation des pistes qui me semblent pertinentes.
Présentation des pistes créatives
Je vous soumets au minimum 3 pistes créatives, en justifiant mes choix. Nous décidons ensemble de pousser tel ou tel axe créatif.
retravail du logotype retenu
En tenant compte de toutes vos remarques, je retravaille la piste sélectionnée et vous soumets de nouvelles propositions. Cette étape de travail peut nécessiter jusqu’à trois aller/retours de façon à être totalement sûr d’avoir fait les bons choix.
finalisation de la piste retenue
Une fois définis le graphisme, la typographie, les couleurs, il reste à décliner les différentes variantes du logo, en couleurs, en noir et blanc, version horizontale et version veticale, de façon à anticiper toutes les utilisations futures.
livrables
Je livre tous mes logos en version native vectorielle, qui permet sa reproduction et son utilisation dans toutes les tailles sans perte de qualité. Je fournis également une série de versions en différentes tailles aux formats .png et .jpg.
Cession de droits
Il va sans dire que le logo créé pour vous est votre entière propriété, tous les droits vous sont cédés.
il faut se sentir à l’aise dedans. »






















